Mézières

Étirer les chaînes musculaires

Derrière cette intervention thérapeutique, une hypothèse intéressante : vos cartes musculaires s'accompagnent de contractures et d'un raccourcissement des chaînes musculaires postérieures.

Ces chaînes, insérées de la base du crâne à la plante des pieds parcourent votre dos de haut en bas. Elles assumeraient d'importantes responsabilités dans certaines lombalgies chroniques à forte composante musculaire.


 

Attention !
Des étirements sans compensation pour allonger les chaînes musculaires postérieures.

Bien symétrique...

 

Menton fléchi, jambes tendues, pointes de pied vers le bas, lombaires sur le sol...
Assis dos droit, je me grandis, je m'étire vers le haut... Combien ?
45 minutes avec le thérapeute.

 

allongmeziere.gif (5908 octets)

Les contre-indications ?
La hernie discale très certainement et la compression des racines nerveuses.

Les plus mal informés classifient ces techniques de médecines douces. Euphémisme malheureux. Mézières ou pas, pour étirer une musculature contracturée, il n'y a pas de secrets. Plus la contracture est importante, plus le prix à payer est élevé.

Et les Mézièristes ont fait des étirements musculaires leur spécialité. Ils savent ce qu'étirer veut dire. Ils le font bien et pour ce faire, ils font mal ! À partir de quelques postures de base, ils mettront en tension vos chaînes musculaires. Douillets s'abstenir ! L'impression de fer rouge qui brûle l'arrière de vos jambes et embrase votre dos confirme le diagnostic initial. Il y a là des tensions accumulées, des muscles contracturés... Aucun moyen de compenser par une légère flexion ici ou une rotation discrète là. Ces bougres ont l'oeil à tout ! Et en prime, vous aurez même droit à des pressions localisées sur quelques zones-gâchettes bien identifiées. Même les praticiens du « shiatsu » ne les renieraient pas !

Et après ? Cette sensation étrange : vos pieds lentement reposés à terre vont-ils enfin toucher le sol ? Assurément, vous voici agrandi de quelques centimètres... Mais pourquoi maintenant cette étrange sensation de froid (ou de chaud), de faim ou de sommeil ?

Les contre-indications ? La hernie discale très certainement et la compression des racines nerveuses.

Retour en haut