Massages : détendre les muscles

Un objectif essentiel : la carte musculaire

Pourtant, cette ancienne forme de traitement diminue la contracture musculaire locale accompagnant la plupart des cartes de la douleur.

Hippocrate ; peut-être connaissez-vous ? Ancêtre de la médecine contemporaine mais aussi rédacteur du serment clôturant traditionnellement les études médicales. Voilà plus de deux millénaires qu'il a recommandé que les médecins, tout en acquérant une vaste expérience, ne négligent pas pour autant l'art du massage. L'Occident a simplement retenu la première partie de son message. Le travail manuel ne fait plus recette ici.

Pourtant cette ancienne forme de traitement diminue la contracture musculaire locale accompagnant la plupart des cartes de la douleur.

En activant la circulation sanguine, le massage facilite aussi l'élimination des déchets toxiques souvent responsables d'une sensation de gêne localisée. Les techniques ? Elles s'offrent sous des emballages aussi variés que les médicaments qui les ont remplacées.

Effleurements et pétrissages délicats ? Il s'agit probablement d'un massage de type californien. Une douce et agréable thérapeutique motrice. Elle contraste quelque peu avec les pressions bien marquées combinées aux légers effleurements du massage suédois. Déjà plus vigoureux !

Les Allemands vous proposent une stimulation des zones réflexes cutanées à l'aide d'un « pincé-roulé » de la peau. Une sensation de brûlure sur certaines zones sensibles du bas du dos suivie d'une intense activation de la circulation sanguine.

Le shiatsu japonais ? Il combine les effleurements du massage suédois avec de fortes pressions sur des zones spécifiques souvent éloignées de votre région douloureuse. Derrière votre mollet, sous la plante du pied ou au sommet de votre tête. Ces localisations correspondent à des points d'acupuncture. Leur stimulation provoque une sensation de brûlure différente d'une banale pression locale.

Et pour les cartes musculaires, la médecine chinoise privilégie aussi ce type d'intervention : stimulation musculaire avec les phalanges d'une main, lissage le long des méridiens, stimulation importante des points d'acupuncture. Ce travail vigoureux stimule les muscles. Il n'est pas indolore !

Effleurements, pressions, pétrissages, lissages, ces stimulations, présentes en quantité plus ou moins importante dans chacune de ces techniques, inhibent l'activité musculaire désordonnée accompagnant souvent la lombalgie. Habituellement, vos muscles lâchent prise. Une sensation de bien-être vous envahit. Pour combien de temps ? Bonne question. La réponse dépend en partie du contenu du cerveau, de cette fameuse boîte noire. La rumination des sombres pensées interfère avec le travail patient des intervenants précédents ; dans ce cas, les effets ne durent pas. Pour la carte musculaire, une préparation mentale soigneuse représente un atout majeur. Et l'absence, dans le jeu, d'une carte discale ou de la compression d'une racine nerveuse, une chance supplémentaire.

Des contre-indications ? Il n'y en a pas !

Retour en haut