Douleur réelle ou imaginaire

 

Et les problèmes anticipés viendront d'eux-mêmes confirmer vos attentes.

Les attentes

Vos attentes affectent considérablement vos douleurs lombaires. Au cours d'une période où la douleur est particulièrement présente, vous pouvez en arriver à imaginer, dès le réveil, les sensations « à venir ».

En toile de fond sur le film de votre journée se détachent déjà les brûlures que le simple fait de vous lever puis, de vous habiller vous imposeront. Suivent les souffrances accompagnant vos déplacements en auto. Et ces douleurs exaspérantes qui vous poursuivront jusque dans la salle d'attente du médecin. Sans parler des irradiations qui vous escorteront jusqu'à la dernière image des nouvelles télévisées. Une dure journée en perspective.

Aucun problème donc pour identifier, dès le saut du lit, vos mises en échec futures !

Et les problèmes anticipés viendront d'eux-même confirmer vos attentes.

Saviez-vous que ces craintes et ces appréhensions, totalement justifiées par ailleurs, vont amplifier le niveau de vos souffrances ? Et l'amplifier à votre insu...

En exerçant un meilleur contrôle sur vos douleurs, vous augmentez votre efficience personnelle. Vous atténuez aussi vos appréhensions. En les atténuant, vous réduisez vos perceptions douloureuses.

Moyens de contrôle et efficience personnelle

Anticiper des affrontements contre des situations douloureuses sans moyens de contrôle sur ces événements augmente aussi la perception de vos douleurs ; et l'augmente de façon significative.

Pour mieux gérer la douleur chronique, il faut d'abord apprendre à la contrôler.

En disposant de moyens pour contrôler vos souffrances, vous réduisez vos attentes. Votre perception des événements douloureux s'en trouve directement affectée. Certes, la douleur reste présente. Mais elle se cantonne dans les limites du supportable.

En exerçant un meilleur contrôle sur vos douleurs, vous augmentez votre efficience personnelle. Vous atténuez aussi vos appréhensions. En les atténuant, vous réduisez vos perceptions douloureuses.

Les chemins de la guérison vous offrent cette possibilité : reprendre progressivement le contrôle de vos douleurs lombaires. Chacune des douze étapes vise à briser le cercle vicieux de vos appréhensions et de vos craintes. Celles-ci, souvent à votre insu, amplifient le niveau de vos souffrances.

Retour en haut