Les muscles

Une structure de support

Des os, des ligaments, un réseau de communication, c'est bien beau tout cela mais ces humanoïdes ne soulèvent-ils pas aussi des poids ?

Les observateurs sont formels. Quoique très fonctionnel et non dénué de grâce, l'ensemble, pour l'instant, manque de force.

Réconciliés, pour une fois, les astrophysiciens sourient. Les terriens viennent de confirmer leurs calculs. Le tout ne doit pas dépasser 75 kg. Langue au chat ?

Difficile d'imaginer que l'on puisse tirer là-dessus ! Mon contre-poids, « hasarde » encore une fois cet expérimentateur avant d'être à nouveau réduit au silence.

Les muscles dorsaux

 

 

L'ingéniosité de la miniaturisation proposée les laisse perplexes. Le système d'ancrage des apophyses transverses ou épineuses offre à une multitude de muscles courts la possibilité de relier deux ou plusieurs vertèbres entre elles.

Même sans grande force, ils initient, de façon coordonnée, les contractions locales. Ils assurent ainsi la solidité posturale de l'ensemble.

Plus puissants, d'autres muscles comme le trapèze avec sa forme de cerf volant et ses insertions multiples sur la base du crâne, les épaules et la colonne, jouent un rôle important dans les mouvements des membres.

Ces dorsaux participent, à leur façon, au contre-poids nécessaire au soulevé des charges lourdes.

Le long dorsal s'étend, lui, de haut en bas de la structure osseuse, de l'arrière du crâne au sacrum. Il câble la colonne, assurant une partie de sa souplesse et de sa mobilité.

Les abdominaux



D'autres enfin, comme les abdominaux, en liant cage thoracique et bassin, rigidifient cet ensemble.

Ils jouent un rôle important dans la stabilisation du tronc. En travaillant en tandem avec les dorsaux, ils répartissent plus également, sur l'ensemble de la colonne, certaines des contraintes de charges.

Ainsi s'achève la première partie de la démonstration.

Là-haut, tous en conviennent : la colonne dorsale, quelle ingénieuse machine ! Personne sur terre pour le démentir.

Même pas vous, mal au dos ou pas ! À un détail près, un détail gênant : le coût d'entretien.

Comme huit personnes sur dix, vous avez rencontré des difficultés avec l'un ou l'autre des multiples rouages du dos. Le contraire serait étonnant !

Seuls, quelques anormaux ne souffrent pas du dos. Confiez-le nous propose, sur terre, une armée de mécaniciens. Nous l'entretiendrons pour vous.

Inutile affirme une minorité de praticiens.

Plutôt que d'apprendre à dépendre, apprenez donc à apprendre !

Retour en haut