Les techniques mentales

Une autre cible
Comment faire ?
Choisir une technique mentale
Quatre conseils

Une autre cible

Autre cible de choix : la déconnexion générale de l'organisme obtenue à partir de formulations mentales spécifiques. Aucun mouvement, pas de manoeuvre conventionnelle dans le cadre de ces techniques. Ces altérations des états de la conscience peuvent être récupérées pour gérer la souffrance différemment. Des formulations, souvent systématisées à partir des sensations de lourdeur et de chaleur, induisent des changements tant psychologiques que physiologiques qui peuvent vous aider à gérer différemment vos lombalgies.

 

Une logique familière : la récupération de l'efficience personnelle

Certains se contentent d'un simple artifice mental : mot, son, courte phrase, image.

Exemple ? Le mot « calme ». Servez-vous en pour abandonner peu à peu les sources externes de la pensée logique à laquelle s'alimentent vos douleurs dorsales. Facilitez ce dérapage mental du cerveau vers une perception plus intuitive.

Plus facile à dire qu'à faire ! Essayez pourtant. Après avoir focalisé votre attention sur un mot ne le laissez pas échapper. Les athlètes de la méditation le conservent jusqu'à trente minutes sans interruption.

Toutes ces techniques, tous ces états induisant une Réponse de Relaxation, obéissent à une autre logique.

Une logique familière : la récupération de l'efficience personnelle*

Il vous faut croire dans ce rituel. Cette conviction s'impose, ici encore, comme la seule variable d'importance. De toute façon, l'essentiel n'est pas dans le choix de l'outil mais dans l'apprentissage des habiletés.

Elles permettent de cesser de s'alimenter aux sources habituelles de la pensée logique auxquelles s'abreuvent bien des douleurs chroniques.

 

 

J'apprends à me concentrer passivement.

Choisir une technique mentale

  • Je pratique régulièrement la technique de mon choix jusqu'à la maîtriser sans l'écouter.

Je répète souvent... sur un soupçon de tonus musculaire et avec une posture confortable.

Je note mes pratiques sur mon journal de bord.

 

1- Pour développer soit les sensations de lourdeur soit les sensations de chaleur, commencez par le côté du corps avec lequel vous êtes le plus à l'aise. À droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers.

2- Pour faciliter l'acquisition de la lourdeur ? J'utilise « l'aspirine musculaire »  sur les muscles du dos les plus récalcitrants.

3- Pour faciliter l'acquisition de la notion de chaleur ? Je pratique ces techniques dans un bain chaud ou j'utilise des onguents qui me procurent une sensation temporaire de réchauffement (par exemple : Algipan, baume du tigre ou Antiphlogistine).

4- Pour atteindre une bonne Réponse de Relaxation, je dois ressentir l'une, l'autre ou plusieurs des sensations suivantes :

  • de la lourdeur,
  • de la chaleur et des picotements aux extrémités,
  • des engourdissements,
  • des modifications de mon image corporelle,
  • des pertes de contrôle de la réalité, des sensations de flottement.

Retour en haut