Étirements et mobilisations à l'ordinateur

Travailler pendant de longues périodes à l'ordinateur peut causer des tensions au niveau des muscles et des lignaments et éventuellement occasionner de la douleur qui perdure même après la fin du travail.  Les quelques exercices qui vont suivre sauront vous aider à diminuer ou même éliminer ces tensions. En les exécutant chaque jour, que vous travailliez ou non à l'ordinateur, ils contribueront alors à redonner à la région sollicitée une certaine souplesse qui vous rendra moins vulnérable à la tensions et à la douleur.

Lors d'une session de travail à l'ordinateur, deux options s'offrent à vous: Vous pouvez prendre une pause d'une quinzaine de minutes et exécuter tous les exercices ou encore, vous pouvez n'arrêter que le temps nécessaire à l'exécution d'un ou quelques exercices qui vous semblent les plus indiqués pour éliminer une tension naissante.
 
À l'est et à l'ouest:
Tourner lentement la tête et regarder sur un côté pendant 10 à 20 secondes. Exécuter 3 fois de chaque côté.
Le pendule:
Amener l'oreille droite vers l'épaule droite. Maintenir 10 à 20 secondes et changer de côté. Exécuter 2 fois de chaque côté.
Double menton:
Amener le menton vers la poitrine pour étirer l'arrière du cou. Maintenir 10 à 20 secondes, relâcher quelques secondes et exécuter de nouveau.
Rotation des épaules:
Soulever les épaules puis les amener le plus loin possible vers l'arrière, le bas et l'avant. Effectuer 8 à 10 rotations et changer le sens de la rotation.
Étirement vers l'avant:
Coudes écartés sur les côtés et à la hauteur des épaules, imbriquer légèrement les mains, tourner les paumes vers l'avant et étirer les bras vers l'avant. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Étirement vers le haut:
Imbriquer légèrement les mains au-dessus de la tête, tourner les paumes vers le haut et étirer les bras vers le haut. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Grosse caresse:
Fléchir la tête vers l'avant et croiser les bras en amenant les mains le plus loin possible derrière l'épaule opposée. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Élévation arrière des bras:
Joindre les mains dans le dos, tourner les coudes vers l'interieur, garder les bras tendus et les éloigner du corps. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Étirement alternatif:
Étirer un bras vers le haut, maintenir quelques secondes et changer de côté. Effectuer 5 à 8 fois de chaque côté.
Rapprochement de omoplates:
Coudes écartés sur les côtés et plus hauts que les épaules, joindre les mains derrière la nuque et pousser les coudes vers l'arrière. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Coude à l'épaule opposée:
Placer la main droite sur l'épaule gauche, tourner la tête du côté droit et avec la main gauche tirer le coude droit sous le menton. Maintenir la position une quinzaine de secondes et exécuter de l'autre côté.
Coude derrière la tête:
Pointer un coude vers le haut en amenant la main du même bras derrière la tête. Avec la main opposée, tirer doucement le coude vers l'arrière de la tête. Maintenir la position une quinzaine de secondes.
Retour en haut