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Bibliographie
Thèmes :
1.  Une vraie leçon d'anatomie
2.  Plan
3.  Anatomie interactive
4.  Diapositives
 9. Anatomie

La souffrance est beaucoup plus facilement supportable si elle a un sens que si elle en est dépourvue.
Paul Watzlawick (1991, p. 171)

Lavignolle, Chenard, Charest, Marchand

La cinquième rencontre portant sur l'anatomie poursuit les changements proposés aux leçons précédentes. Le but final : se prendre en charge pour s'autotraiter. Déjà, le lombalgique maîtrise le nouveau " langage " des cartes de la douleur. Depuis une semaine, il s'est mis en mouvement au travers d'activités cardiorespiratoires, d'une routine motrice et de fréquentes mobilisations du bassin. Ces exercices entraînent, dans la plupart des cas, une augmentation de ses douleurs lombaires. Sa connaissance des cartes et, surtout, ses douleurs, exacerbées temporairement par les exercices, avivent son intérêt pour le prochain apprentissage. L'objectif pédagogique de cette leçon : connaître la structure anatomique de la colonne vertébrale et ses liens avec les cartes de la douleur et avec les prescriptions d'exercices. En d'autres termes, offrir au lombalgique un " rationnel " à ses maux de dos. Un rationnel qui affecte directement sa perception de la douleur en démystifiant certaines de ses croyances et en donnant un sens à ses souffrances (chapitre 2). Bien conduite, l'explication " anatomique " diminue sa peur des blessures en exécutant des mouvements. Une cible importante de l'intervention. Toute amélioration de la lombalgie passe par le changement des croyances et des peurs qui s'y rattachent (139,154,384). Le but thérapeutique de cette leçon : amener le lombalgique à constater la solidité de l'assemblage vertébral.

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