Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
6.  Renforcement
6.1  Hérédité, âge et sexe
6.2  Spécificité
6.3  Importance
6.4  Principes d'entraînement
6.4.1  Fréquence
6.4.2  Activités
6.4.3  Intensité
6.4.4  Temps
6.5  Exercices à éviter
 7. Syndrome de déconditionnement moteur

T = TEMPS

Le temps sera ici considéré sous trois angles différents: temps de chaque entraînement, temps ou durée d'un programme d'entraînement et meilleur temps ou moment de la journée pour effectuer un entraînement.

Temps consacré à une séance d'entraînement

Les adeptes de l'entraînement musculaire vont parfois aller jusqu'à consacrer quelques heures à une seule séance d'entraînement. La plupart des individus ont cependant beaucoup de difficulté à se réserver quelques minutes quotidiennes pour leur entraînement physique et il serait illusoire d'exiger d'eux un programme très élaboré de renforcement musculaire. L'École interactionnelle du dos a donc déterminé quelques cibles bien précises (abdominaux, dorsaux, quadriceps) dont la faiblesse peut avoir une incidence directe sur les maux de dos et il suffit de quelques minutes par jour pour obtenir d'intéressants résultats.

Temps consacré à un programme d'entraînement

Il faut ici distinguer un programme de développement caractérisé par une fréquence hebdomadaire plus élevé d'un programme de maintien qui nécessite moins d'investissement en temps et énergie. En renforcement musculaire, les progrès sont rapides si bien que la période de développement, qui requiert au moins trois entraînements par semaine, peut fort bien ne durer que 10-12 semaines. Par contre, la période de maintien, qui ne nécessite que deux entraînements par semaine doit se prolonger toute la vie durant si l'on ne veut pas perdre les gains si chèrement acquis.

Il demeure cependant que les gains en force sont plus durables que les gains en flexibilité ou en aérobie. Ainsi, près de 50% des gains réalisés grâce à un entraînement de 3 mois seront encore présents après une année de non-entraînement mais il suffit parfois de cette baisse pour voir l'apparition de problèmes aussi, mieux vaut ne pas cesser l'entraînement.

Meilleur temps de la journée pour s'entraîner

L'entraînement en renforcement musculaire, même s'il peut parfois ne durer que quelques minutes, est relativement exigeant; aussi, la période suivant immédiatement un repas devrait être évitée. De même, un entraînement trop près de l'heure du coucher pourrait éventuellement perturber le sommeil.

De plus, il n'est guère recommandé d'effectuer des exercices de renforcement alors que les muscles sont froids. Un bon échauffement devrait donc précéder ces exercices. En ce sens, exécuter quelques exercices de renforcement immédiatement après un entraînement aérobie s'avère une excellente idée puisque les muscles sont alors bien réchauffés.

Mis à part ces quelques considérations, le meilleur moment de la journée pour s'entraîner demeure celui qui convient le mieux à un individu, celui qui s'intègre le mieux à ses autres activités.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic