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 7. Syndrome de déconditionnement moteur

RETOUR SUR LA LEÇON PRÉCÉDENTE

Contrats et questionnaire constituent les deux cibles du retour sur la leçon précédente. Commencez par la remise des contrats cette fois dûment complétés. Au cours de la semaine, vous avez vérifié les dossiers de vos clients une dernière fois avant de parapher ces contrats. Remettez-les maintenant aux participants. Faites-les accrocher au mur sous leur prénom avec le profil de leurs zones gâchettes. Aux rencontres subséquentes, vous placerez désormais sous le prénom de chaque client, son présentoir des cartes de la douleur et son contrat. Passez maintenant au questionnaire portant sur la douleur aiguë. La correction en classe confirme la valeur que vous accordez à ce questionnaire et à leur travail personnel. Elle souligne votre intérêt à suivre l'évolution de vos clients. Ici votre but n'est pas d'évaluer une performance, d'attribuer des notes. En ciblant les éléments les plus pertinents d'une leçon, le questionnaire vous procure plutôt le prétexte idéal pour effectuer un retour sur les notions de la leçon précédente. Revenez succinctement sur les messages importants qui n'auraient pas été compris. Créez une atmosphère détendue. Par exemple, asseyez-vous sur un des tapis. Posez une à une les questions. Demandez à tour de rôle aux participants d'y répondre mais ne vous attardez pas sur les détails contenus dans la feuille réponse. Ramassez ensuite leurs copies. Considérez leurs réponses comme un feedback pédagogique dans le cadre de l'interaction client-animateur. À titre d'exemple, si tous vos clients achoppent sur la même question, vous devriez ajuster votre enseignement en conséquence ! Profitez de ce moment pour vérifier s'ils font le transfert des techniques simples de gestion de la douleur dans leur quotidien (postures, balles, TENS, glace, chaleur, etc.). Cette vérification supporte l'apprentissage et accorde du crédit à la prescription du travail à faire suite à la leçon précédente.

Tableau 7.2

Sommaire de l’étape 3. Préparation physique

But thérapeutique

Juger nécessaire de se mettre en mouvement pour réduire ses douleurs chroniques.

Tactiques thérapeutiques

Expert non-expert, marge de manoeuvre, position symétrique, le 180-degrés, langage injonctif.

Objectif pédagogique

Se mettre en mouvement par des activités cardiorespiratoires, une routine motrice (échauffement, renforcements, étirements) et des exercices de mobilisation du bassin.

Action pédagogique

Bâtir l’intervention clinique sur les objectifs moteurs personnels de chacun des lombalgiques, sur les résultats d’une évaluation standardisée de groupe, sur le 180-degrés, sur la mesure de l’évidence. (Éviter les postulats préétablis " démontrant " la supériorité d’une activité sur une autre.)

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