Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
 10. Ergonomie

ROUTINE MOTRICE

Souvent intimidés, les participants ne débutent pas d'eux-mêmes leurs routines motrices. Ils préfèrent converser entre eux. Soyez intransigeant sur le début de la pratique de la routine motrice. Elle commence exactement à l'heure prévue. Plus l'animateur reste ferme dans sa gestion du temps, moins il a besoin de répéter la consigne ou d'élever la voix pour contrôler le déroulement des activités. Cette rigueur sécurise les lombalgiques. Elle traduit le sérieux des rencontres. Le simple respect intégral de l'horaire crée rapidement une nouvelle habitude. Spontanément, les participants qui désirent converser entre eux arrivent avant le début de la leçon. Un moment privilégié pour établir ces importants liens sociaux. Un instant où converser aussi, de façon informelle, avec les animateurs qui finalisent la préparation de la salle. Mais, vous filmez encore les routines motrices. Les clients n'exécutent donc pas ensemble leur routine motrice. La diapo # 6-01 indique l'horaire prévu. Aux clients filmés, remettez leurs vidéocassettes (diapo # 6-02). Prescrivez-leur d'en analyser le contenu à domicile et de ramener à la prochaine rencontre leur vidéocassette. Un des animateurs la visionnera alors avec eux pour corriger l'exécution de leur routine motrice.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic