Accueil
Introduction
Sommaire
Objectifs
Feuille de route
Matériel d'intervention
FAQ
Bibliographie
Thèmes :
1.  Stratégie
2.  Tactiques
 1. Effet Palo Alto

Si tu veux connaître [comment t'autotraiter], apprends à agir.
Heinz Von Foerster (1988, p. 69)

Charest, Chenard, Lavignolle, Marchand

La stratégie d'intervention de l'École interactionnelle se fonde sur la pragmatique, sur l'étude des comportements communicationnels des individus en interaction (107,393-395). Ce choix épistémologique produit un effet décisif. À l'intervention centrée sur l'individu, la pragmatique substitue une perspective thérapeutique centrée sur la relation entre les individus. Cette perspective interactionnelle dépasse la notion de monade, l'unité élémentaire constituée d'un seul individu, pris isolément, et surtout privé de ses liens de communication. La monade sous-tend la conception traditionnelle du comportement humain à la base des Écoles conventionnelles. Notre stratégie pragmatique s'en écarte résolument. Ici, l'intervention cible plutôt l'interaction entre les monades impliqués dans le traitement : lombalgique et praticien, lombalgiques entre eux ou lombalgique et membres significatifs de son entourage. Ce virage conceptuel oriente nos interventions vers la relation entre les individus et détermine ainsi le contenu du programme. Le but poursuivi : que le lombalgique se prenne en charge pour s'autotraiter ou, plus simplement, qu'il apprenne à agir. Pour y parvenir, le praticien emploie en classe des tactiques thérapeutiques (ensembles de moyens coordonnés et pratiques disposés conformément au but poursuivi). Ces tactiques, décrites en détail dans les pages qui suivent, découlent de la stratégie globale d'intervention. Un concept rarement abordé dans les Écoles traditionnelles axées trop souvent sur la transmission d'un simple contenu technique. Au plan moteur, ces tactiques visent à amener le lombalgique - en s'appuyant sur la pierre angulaire de sa motivation : la réduction de douleur qu'il espère obtenir - à accomplir les tâches prévues au programme. Au plan perceptif, elles visent à l'aider à modifier sa vision de lui-même (34). Auparavant « victime » d'un problème de dos, il se considérera peu à peu comme étant « capable de composer » avec ce problème. Au plan cognitif, ces tactiques cherchent enfin à lui fournir les connaissances et la compréhension dont il aurait besoin pour s'engager sur les chemins de la guérison.

Copyright (c) 1998 Masson, uriic