La relance

La prescription est efficace

Apprendre les tactiques nécessaires pour gérer efficacement vos lombalgies: voilà pour les objectifs à court terme sur les chemins de votre guérison. Des objectifs réalistes, des étapes fonctionnelles, une démarche bien balisée. La prescription est efficace. L'avez-vous utilisée selon le rituel prescrit? Alors, de trois mois à six mois plus tard, l'intensité et l'aspect désagréable de vos douleurs lombaires ont significativement diminué.

 

Une deuxième embûche

 

 

Pourtant, une dernière embûche attend le vrai lombalgique chronique. L'excès de confiance dans les effets à long terme de ce type d'apprentissage. Car, si cette démarche est efficace, elle n'a rien de magique.

Voulez-vous découvrir le point faible de cet apprentissage, le talon d'Achille de ce long parcours?

Lombalgiques vous étiez; lombalgiques vous redeviendrez en abandonnant la poursuite de vos pratiques physiques et mentales.

La lombalgie chronique reste un état d'équilibre fragile et transitoire entre les erreurs du passé et les embûches du futur. Rien ni de gratuit ni de facile sur les chemins de la guérison.

La magie de la potion ne dépend que d'un simple ingrédient: votre persévérance dans la pratique régulière d'activités souvent simples mais monotones et routinières.


Infidèle à votre contrat initial ?

Un bon tiers des patients ne respectent pas les recommandations initiales de leur médecin

L'objectif de cette étape de relance ne vise donc qu'à souligner cette ultime contrainte. Parfois infidèle à votre contrat initial? D'abord rassurez-vous. Vous n'êtes pas seuls aux prises avec des problèmes de fidélité.

Cinq mois après leur adhésion à un programme de réadaptation cardiaque, moins du tiers des patients poursuivent leurs efforts physiques initiaux. Guère plus de 10 % persistent au-delà d'une année. Les apprentissages associés au contrôle du tabagisme, de l'obésité ou de la consommation de drogues ne font guère mieux. Après six mois, la moitié de leurs participants retournent à leurs conditions initiales. Ils fument, abandonnent leur régime alimentaire ou utilisent à nouveau des substances toxiques.

Et, pour des suivis de plus de quelques mois, l'adhésion à des diètes alimentaires ou à des régimes de vie approche zéro. Qui plus est, avec des consignes aussi simples que celles associées à la prise de médication, «vos trois petites pilules une le matin, une le midi et une le soir», un bon tiers des patients ne respectent pas les recommandations initiales de leur médecin.

Dans votre cas, tout ceci, bien sûr, n'excuse rien. Mais cela déculpabilise toujours un peu!

 

Un lombalgique averti...

 

 

 

 

Pour la bonne moitié d'entre vous qui, déjà, avez abandonné, sachez simplement que la plupart de vos gains vont s'effondrer durant les quelques mois qui suivront l'arrêt de votre parcours sur les chemins de la guérison.

Un lombalgique averti en vaut bien deux !

Mais quelles stratégies utilisent donc ceux qui persévèrent au delà de ce fatidique délai de six mois? Les solutions, individuelles et personnelles, occupent ici une importance capitale. Ceux qui pratiquent des rituels bien intégrés dans leur routine de vie obtiennent en général de bien meilleurs résultats que ceux qui s'adonnent à des pratiques aléatoires et irrégulières.

Et, à long terme, les meilleures performances appartiennent à ceux qui insèrent cette démarche dans un projet de vie. Un dos fonctionnel oui, mais dans le but bien précis de réaliser un objectif personnel: rêve d'une ballade de quelques jours en montagne ou d'une promenade dans le désert, projet de construction domiciliaire ou reprise d'une activité, sportive ou autre, prématurément abandonnée.

 

L'amélioration de la qualité de vie

 

Vous percevez-vous toujours comme lombalgique? À cette dernière interrogation, certains répondent aujourd'hui par la négative. La minorité. Pour la plupart des autres participants, la réponse reste plus nuancée. Lombalgique peut-être, mais lombalgique outillé désormais de solutions individuelles et de tactiques personnalisées pour les appliquer.

Tous s'accorderont pourtant sur un dernier point: l'amélioration significative de leur qualité de vie à la fin de ce long parcours.

Retour en haut