Les applications de chaleur

Ces thérapeutiques ont fait leurs preuves


Des contre-indications ?
Aucune.

À court terme, la chaleur possède, sur la carte musculaire, des propriétés relaxantes. Sources nouvelles d'irritations, froid ou chaud altèrent aussi la perception douloureuse. Personne ne sait trop pourquoi.

Théorie du portillon ? Les variations thermiques brouilleraient alors les messages à destination du cerveau.

Libération d'endorphines ? Ce narcotique intime atténuerait la douleur.

L'utilisation de la chaleur ne date pas d'hier. Mais pour suivre les goûts, l'emballage a changé. Les coûts aussi !

Aujourd'hui, pour vous passer au four, on vous propose autant de recettes que de façon d'apprêter une volaille : en croûte, sur plaques, enduit de boue, badigeonné d'huile, arômatisé aux herbes sauvages. Que ces ingrédients améliorent l'état gastronomique des volatiles, qui le conteste ? En ce qui concerne l'amélioration à long terme de votre dos, c'est moins évident !

Quant à la méthode de cuisson, vous n'avez que l'embarras du choix... Vapeur sèche du sauna ? Eaux bouillonnantes d'un bain-tourbillon ? Paraffine liquide du bain-marie ?

Sans oublier le micro-ondes... Une plaisanterie ? Pas du tout. Les ultra-sons agissent selon le principe, légèrement modifié, de cet appareil ménager. Un avantage sur les recettes conventionnelles, ils irradient la chaleur directement à l'intérieur du corps. Une forme de cuisson par le centre. Et les résultats ? Ils dépendent des goûts et de la carte de la douleur que vous détenez.

Restez fidèle à la cuisine traditionnelle. Bouillotte brûlante enveloppée d'une serviette, bains chauds suivis de lentes mobilisations  le tout dans le cadre rassurant de votre environnement familial.

Des contre-indications ? Aucune.

Retour en haut