Vigilance : les métiers à risque

Travaux sur la machinerie lourde

Un record absolu : quinze fois plus de blessures dorsales que la population en général.

Sur les machineries lourdes, les travailleurs soumis à des vibrations incessantes prennent des risques, beaucoup de risques.

Aux avant-postes, les muscles. Amoindris par de mauvaises postures, tendus par le stress inhérent aux dangers de la conduite, ils perdent leur mobilité. Ils se contractent. Et, affaiblie par les coups de butoir des secousses répétées, la défense mise en place par les structures osseuses finira bien par s'effondrer.

Un saut « à froid » du haut de la cabine après une trop longue course, un simple faux pas...

À ces opérateurs de machineries lourdes, à ces camionneurs devrait être réservé l'entraînement des troupes d'élite, des combattants de choc de la douleur chronique: abdominaux, dorsaux, étirements, renforcements, exercice de verrouillage du bassin et préparation mentale. Ce training seul leur éviterait un bien triste privilège : celui de partager avec les travailleurs de force, la tête de liste quant à la fréquence de leurs défaillances professionnelles.

Un record absolu : quinze fois plus de blessures dorsales que la population en général.

À l'aide de la grille d'analyse contenue dans la partie travail personnel pondérez donc les risques de votre poste de travail devant l'ordinateur.

Travailleurs de force

Soumis à l'obligation de déplacer des charges lourdes, ces travailleurs exposent leur dos, leurs disques et leurs facettes, à une usure professionnelle accélérée.

À l'aide de la grille d'analyse contenue dans la partie travail personnel pondérez donc les risques de votre poste de travail.

Infirmiers et infirmières

Souvent obligés de déplacer leurs bénéficiaires, infirmiers et infirmières se retrouvent du même côté que leurs patients. Encore un problème de poids !

À l'aide de la grille d'analyse contenue dans la partie travail personnel pondérez donc les risques de votre poste de travail.

Et devant l'ordino?

Même les banquiers réussiraient à se faire mal au dos...

À chaque métier, ses risques. Tous les avant-postes ne sont pas aussi dangereux que ceux occupés par les chauffeurs, les opérateurs de machinerie lourdes, les travailleurs de force ou les infirmières. Heureusement !

Pourtant, dans les milieux bien informés, on chuchote que même les banquiers réussiraient à se faire mal au dos !

À l'aide de la grille d'analyse contenue dans la partie travail personnel pondérez donc les risques de votre poste de travail. Comparez-les avec ceux encourus par votre banquier...

Entraînement pratique à la vigilance

 

Faites de l'alerte aux ronds rouges votre parcours du combattant contre les douleurs chroniques. Un excellent entraînement.

 

La pratique maintenant ! Comme ces manoeuvres de sécurité à bord des navires ou des avions, une protection efficace contre des contraintes, musculaires ou osseuses, requiert des répétitions « à vide ». Avec cette différence : vous rencontrerez dans une seule de vos journées plus d'alertes aux contraintes sur vos muscles, vos facettes ou vos disques que de naufrages ou d'écrasements dans votre vie entière ! Appliquez connaissances théoriques et grille d'analyse à l'identification de ces contraintes dans les conditions réelles de votre environnement quotidien.

Faites de l'alerte aux ronds rouges votre parcours du combattant contre les douleurs chroniques. Un excellent entraînement.

1. Contraintes statiques sur les muscles

  1. Identifiez dans votre entourage les manoeuvres qui, par les contraintes dynamiques ou statiques qu'elles imposent, nécessitent des exercices de vigilance musculaire.

2. Contraintes dynamiques sur le disque

  1. Ajoutez-y les manoeuvres de protection rapprochée du disque nécessitant le verrouillage en bascule arrière du bassin. Dans certains avant-postes très exposés, vous en identifierez beaucoup.

3. Alertes artificielles

  1. À l'aide de ronds rouges auto-collants, ajoutez-y des alertes artificielles.

Elles vous assurent les cinquante répétitions quotidiennes qui permettent de développer les automatismes requis de protection.

L'alarme ? Elle est sonnée par la rencontre visuelle avec les ronds rouges.

Consacrez, une semaine durant, cinq minutes par jour à cet entraînement. C'est le temps requis pour pratiquer quotidiennement une cinquantaine d'alertes « artificielles » aux ronds rouges.

Durée de chaque alerte ? Guère plus de six secondes.

L'alarme ? Elle est sonnée par la rencontre visuelle avec les ronds rouges.

Retour en haut