Banque de questions


1 - Lors de la dernière évaluation médicale de ma lombalgie, j'ai eu beau affirmer que c'était le bas du dos qui me faisait souffrir, le spécialiste s'amusait à m'étirer le gros orteil. J'ai consulté ailleurs. J'ai appris que sous la plante du pied se trouvait un dessin complet de mes différents organes. Finalement, ce spécialiste n'était pas si fou que ça ?

Non, mais pour d'autres raisons. Consultez dans le texte sur la douleur aiguë, la carte de l'innervation motrice. L'une des racines nerveuses issues de la cinquième lombaire commande les muscles qui assurent l'extension de votre gros orteil. Votre médecin vérifiait simplement l'intégrité fonctionnelle de cette racine. Quand aux projections corporelles sous les pieds, (les oreilles ou le fond de l'oeil) elles remplacent aujourd'hui les visions hallucinatoires des anciens sorciers, à moindre frais. Autrefois, il fallait sacrifier soit, un poulet soit, un boeuf pour faire lire, dans leurs entrailles, ces idioties.

2 - Lors de la dernière évaluation médicale de ma lombalgie, j'ai eu beau affirmer que c'était le bas du dos qui me faisait souffrir, le spécialiste, un sadique, s'amusait à m'enfoncer une petite aiguille le long des jambes. J'ai consulté ailleurs. J'ai appris depuis que les acupuncteurs guérissent aussi avec de petites aiguilles.

La petite aiguille du médecin, normalement bien cachée dans le creux de sa main, ne sert pas comme moyen de traitement. Elle permet d'identifier la perte de sensibilité de la peau associée avec de possibles lésions des racines nerveuses. Pour savoir à quel niveau vertébral correspondent les différents territoires de la jambe, reportez-vous à ces cartes dans votre texte.

3 - Mon disque a glissé, peut-on le remettre en place ? 

Non. Pour la bonne raison que les points d'ancrage d'un disque sur le corps vertébral sont si puissants que le disque ne peut glisser. Il peut par contre provoquer une hernie.

4 - Comment se produit une hernie discale ?

Lors d'une compression violente (soulevé mal exécuté), le noyau, expulsé vers l'arrière, entraîne la distension ou la rupture des fibres entourant le disque.

5 - Quelle est la cause la plus habituelle des maux de dos ?

Un phénomène normal de vieillissement des structures souvent associé à un manque de mouvement.

6 - Quelle est la cause la plus fréquente des douleurs lombaires d'origine musculaire ?

L'immobilisation prolongée dans des postures inadaptées.

7 - Quelle est la cause la plus fréquente des douleurs lombaires d'origine facettaire ?

Les positions d'extension exagérée vers l'arrière ou les faux mouvements irritant les facettes.

8 - Quelle est la cause la plus fréquente des douleurs lombaires d'origine discale ?

La compression importante du disque lors d'une flexion avant prolongée ou d'un soulevé mal exécuté.

9 - Quelle est la cause la plus fréquente des douleurs lombaires issues des racines nerveuses ?

Une compression due au matériel libéré par une hernie discale ou une irritation provoquée par des ostéophytes, petites excroissances osseuses souvent rencontrées sur les corps vertébraux.

Mes disques glissent souvent quand je fais un faux mouvement. Est-ce dangereux ?