Banque de questions

 

1- Pourquoi éviter d'exécuter les abdominaux jambes tendues ?

Pour trois raisons : 1- votre charnière lombaire reçoit de plein fouet le stress mécanique de ce type de mouvement ; 2- la pression augmente considérablement à l'intérieur de votre disque ; 3- l'essentiel du travail des abdominaux vient de l'élévation effectuée lors des trente premiers degrés. Les fléchisseurs des hanches prennent ensuite le relais.

2- Est-il préférable d'exécuter les exercices le matin ou le soir ?

Le matin. Chez l'adulte, les muscles du dos tendent à se raidir durant la nuit. Et il existe, le matin, une précontrainte des structures vertébrales. Elle assure aux exercices d'étirement un meilleur allongement des muscles. Les Chinois, dont la tradition motrice remonte à des milliers d'années, pratiquent leur hygiène motrice (taï-chi, Xigong) le matin.

3- Je me sens mieux, j'arrête mon entraînement physique...

Erreur ! Les muscles prennent du temps à aller mieux, vous avez pu le constater en début de programme... Ils ne vous signaleront pas immédiatement leur insatisfaction. Mais patience : la prochaine embuscade meurtrière n'est pas loin !

4- Moi, de l'activité physique, j'en fais : regardez ces biceps et ces pectoraux...

Et ce ventre en tonneau, cette bedaine en demi-poire qui se balance élégamment au rythme de votre marche... Les biceps et les pectoraux n'ont rien à voir avec les manoeuvres conventionnelles destinées à déjouer les attaques dorsales.

5- Faut-il que j'apprenne à diminuer ou à augmenter le creux des reins ?

À le diminuer (verrouillage en bascule arrière) lors des mouvements susceptibles d'exercer un stress mécanique important (abdominaux, soulevé d'objets lourds etc...) sur votre charnière lombaire.

À le modifier (bascule arrière, bascule avant) lors du maintien prolongé de la position assise.

6- Je déteste l'activité physique et le mouvement sous toutes leurs formes...

Une question de choix : mal de dos chronique ou activités physiques !

7- Pour ma lombalgie, un spécialiste m'a d'abord recommandé des exercices de flexion vers l'avant pour étirer mes muscles dorsaux ; par la suite, un autre clinicien m'a conseillé le contraire : des exercices d'extension arrière pour les renforcer, qui croire ?

Consultez vos cartes puis demandez à votre dos ce qu'il en pense ! La plupart du temps, la solution est à 180 degrés du mouvement qui déclenche vos douleurs.

8- Si je m'adonne à la préparation physique, dois-je mettre l'accent sur la quantité de mouvements à faire ou sur la qualité du mouvement à exécuter ?

Pour les renforcements, sur la quantité. Pour les étirements, sur la qualité.

9- Sur les chemins de la guérison, quelle est l'étape la plus importante et souvent la plus difficile ?

La préparation physique.

Je m'adonne à un programme d'exercices depuis deux semaines, je n'en ressens aucun bénéfice...

Pour les miracles adressez-vous soit à Lourdes soit à votre pharmacien. Pour les mirages aussi ! Six semaines d'entraînement, c'est le minimum avant qu'un dos délabré ne reprenne du poil de la bête.