Croyances

 

Le chant des sirènes       

Tendez l'oreille. Avez-vous déjà, sur l'eau, entendu le chant des sirènes ? Mi-femme, mi-poisson, elles séduisaient hier les navigateurs égarés. Puis en abusaient. En écho à vos douleurs, vous entendrez peut-être, aujourd'hui encore, quelques-unes de leurs vieilles légendes.

Celle de ce dos mal aligné qui vous fait tant souffrir... 

« Toutes les déviations de la colonne vertébrale racontaient-elles, entraînent des douleurs dorsales. Venez et nous le réajusterons ».

En fait, seul les déséquilibres majeurs, soit dans le plan avant-arrière (cyphoses ou lordoses) soit de droite à gauche scolioses*), entraînant des déformations posturales graves visibles immédiatement à l'oeil nu, occasionnent des douleurs significatives. La proportion des maux de dos chez les autres scoliotiques n'est pas différente de celle des douleurs dorsales dans une population normale...

Celle de ces disques déplacés... 

« Ils vous font tant souffrir disaient-elles, nous vous les remettrons en place... »

Le disque se déforme souvent, parfois il fait une hernie. Mais, il ne glisse jamais de l'espace qu'il occupe entre deux vertèbres. On ne peut donc le remettre en place...

Celle de ce dos ruiné... 

« D'ailleurs, ne l'avez-vous pas entendu craquer. Et vous n'avez que 36 ans ; imaginez-le à soixante. Il n'en restera que poussières. Heureusement, nous le consoliderons » ...

La période la plus propice pour les maux de dos oscille entre 35 et 45 ans. Chez les personne plus âgées, la stabilisation de la colonne par les ostéophytes* et la diminution de sa mobilité réduisent ensuite les risques de douleurs dorsales...

Le catalogue des « parce que... »

Des réponses douteuses à vos pourquoi !

Et à vos questions sur la douleur aiguë, les sirènes modernes offrent toujours une réponse. Pourquoi ? Parce que mieux vaut donner une raison, peu importe laquelle, plutôt que de reconnaître son ignorance. Voici un catalogue de ces « parce que » discutables :

« Parce que, sur la radiographie, ces petites excroissances osseuses, (ces ostéophytes)... » 

D'abord, la radiographie, dans 95 % des cas, ne permet pas d'identifier l'origine des douleurs dorsales chroniques. Ensuite, les excroissances osseuses, les ostéophytes causent rarement des douleurs dans le dos. Ils stabilisent même souvent la colonne vertébrale et les facettes articulaires. Il n'existe aucun lien de cause à effet entre le nombre de ces petites excroissances et la douleur.

« Parce que sur vos radiographies, cette diminution de l'espace, là, entre deux vertèbres... »

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre la diminution de l'espace entre deux vertèbres et la douleur ressentie. Plusieurs diminutions entre plusieurs vertèbres pourraient à la rigueur expliquer vos douleurs.

« Parce que sur vos radiographies, cette soudure entre vos deux vertèbres lombaires (cette sacralisation, cette lombalisation) ... »

Il n'y a aucun lien de cause à effet entre la soudure d'une ou deux vertèbres et les maux de dos. Dites-le moi d'abord : avez-vous mal dans le dos ? Avec l'aide de la radio, je vous arrangerai bien ensuite quelques petits « parce que ».

« Parce que ce disque là, vieux et dégénéré... »&

La relation entre la dégénérescence du disque (sa calcification par exemple) et les symptômes douloureux associés à la lombalgie reste pour le moins confuse.

« Parce qu'à votre âge, il est normal de faire de l'arthrose ! » 

L'arthrose ne s'accompagne pas systématiquement de douleur. La preuve ? Les personnes âgées ont proportionnellement plus d'arthrose mais moins de maux de dos que leurs enfants !

« Parce que dans votre première enfance, cette chute en vélo, du toit, dans les escaliers ou le poulailler... »

Difficile d'échapper à cette argumentation coulée dans le béton ? Qui, une fois, un jour sur le dos ne s'est point retrouvé ? Cette blessure ne guérirait jamais. Elle consume le malade comme les feux de l'enfer, longtemps après la faute originelle. Mal de dos, mal du siècle et des siècles... Mais pourquoi alors le dos et non cette ancienne fracture du nez, du bras, ou du menton ? « Parce que ... » 

« Parce que vous avez un lumbago ou une lombalgie ou pire encore une spondylose ! »

Hier, votre mal « de rein », s'appelait lumbago, terme vieillot. Aujourd'hui, vos lombaires (lombe) provoquent des douleurs (algie) ; mot choisi : lombalgie ! Déjà plus sérieux. Et demain ? Vous aurez avec les vertèbres (spondyl), quelque chose qui ne va pas (osis). Spondylose. Cette fois l'heure est grave ! Et entre temps ? Toujours le même mal de le dos !

 

Retour en haut