Avant l'admission,
quelques précautions ...

Obésité: évitez la surcharge!

 

En bordure des principaux axes routiers, des bascules spéciales évaluent au Canada la charge aux essieux des camions. En Europe, il existe des barrières de dégel. Vérification de routine.

Elle est exigée des camionneurs empruntant les voies publiques. Surchargés, leurs véhicules endommageraient la chaussée.

Sur les chemins de la guérison, évitez, vous aussi, ces surcharges pondérales. Les habiletés acquises en cours de route compensent difficilement pour le surplus de travail imposé à vos muscles, à vos os et à vos disques.

La surcharge peut endommager la structure ! Un diagnostic évident et pas de traitements compliqués.

Une stratégie sans équivoque : réduire la charge !

Un cas particulier : celui des femmes enceintes. Ici la surcharge n'est que temporaire. La lombalgie aussi.

Quelques précautions d'usage suffisent pour les guider sur les chemins de la guérison et mener, habituellement sans trop d'encombres, le chargement à terme.

Souvent une simple carte musculaire et ligamentaire.

 

Comment évaluer le poids ?

Avant le départ, évaluez votre poids !

Dans la partie travail personnel, vous trouverez un tableau. Il vous propose quelques points de repères.

Utilisez-le pour vous évaluer sans complaisance.

Et rappelez-vous : réduire la surcharge imposée à votre dos constitue parfois une initiative suffisante pour régler le problème.


Tenez compte des critères d'exclusion

Sur les chemins de la guérison, personne n'est à l'abri des pannes. Elles sont rares. Et la plupart sont prévisibles. Voulez-vous mettre tous les atouts de votre côté ?

Tenez compte des critères d'exclusion.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin. Les chances d'une réponse affirmative de sa part sont aussi faibles que celles, pour vous, de gagner le gros lot.

Oui, mais par contre, votre médecin ne connaît pas le programme des « classes interactionnelles virtuelles du dos ». N'hésitez pas, parlez-lui en !

En attendant, si toutes ses réponses sont négatives, la voie est libre...


Entre l'intense et le désagréable :
la mélodie de la douleur

Pour évaluer vos progrès sur les chemins de la guérison, quel instrument utiliser ? Une mesure de la douleur bien sûr ! Habituellement , c'est la seule et unique raison qui vous pousse à consulter les professionnels de la santé, à joindre nos Écoles, à lire nos livres, à prêter l'oreille à nos messages.

Tout au long de cette démarche, vous resterez l'expert de vos douleurs, le seul virtuose capable de les décoder. Nous vous écouterons.

Pas pour tenter de vous persuader qu'elle n'est qu'imaginaire. Pas pour vous convaincre qu'elle n'existe que dans votre tête. Au contraire. La douleur joue un rôle important dans votre vie. Il existe des stratégies et des techniques simples pour la moduler. Vous apprendrez à en jouer dès notre première rencontre...

Vos douleurs s'intègrent aussi dans le réseau des communications établi avec vos proches, vos employeurs et les professionnels de la santé. Pour vous éviter les fausses notes, les vieilles rengaines, nous adapterons aussi nos prescriptions à cette réalité. Plus tard.

Mais comment parviendrez-vous à nous communiquer votre expertise dans ce domaine ?

En apprenant, dans la partie réservée à votre travail personnel, à évaluer la mélodie de la douleur. Une partition jouée sur deux tonalités : l'intensité et l'aspect désagréable ...

 

Une assurance contre les accidents de parcours

CONTRAT Un premier engagement à prendre. Une sorte d'assurance contre les accidents de parcours. Les termes de ce contrat sont simples. Pour les douze prochaines semaines, vous aller signifier par écrit votre désir de modifier certaines de vos habitudes, certaines de vos stratégies passées.
À l'école du dos, il n'y a pas de miracles. Les changements s'établissent progressivement, jour après jour. Les rechutes sont possibles, prévisibles même.

Et le cheminement devient parfois monotone. Douze semaines, c'est long ! Engagez-vous à suivre ce programme jusqu'au bout. Avez-vous un appui dans votre famille ? Un groupe pour vous soutenir ? Tant mieux.

Prenez cet engagement avec eux. Par écrit.

Cheminez-vous seul ? Qu'à cela ne tienne. Soyez prêt à signer votre propre contrat. Demandez à un membre significatif de votre entourage de le lire lui aussi. Ce parcours le long des chemins de la guérison exige de l'endurance.

Votre engagement moral, votre signature resteront, lors des passages difficiles, comme la preuve tangible de votre détermination initiale. Établissez également une liste des objectifs personnels que vous désirez atteindre à la fin de l'École du dos. Et surtout, n'oubliez pas d'évaluer votre douleur pendant trois jours à domicile avec les outils présentés dans les pages qui suivent.

Et en reprenant la route après une longue période d'immobilité ou lorsque vous vous libérerez des béquilles pharmacologiques, vous aurez besoin d'encouragements.

Ceux du groupe et des membres significatifs de votre entourage. De votre médecin ou de votre animateur virtuel aussi. Faites-y appel lors de chacune de vos victoires contre la lombalgie chronique.

Et n'hésitez pas non plus à vous récompenser après chaque étape réussie.

Retour en haut